Rita après Katrina
Il y a 3 semaines, le cyclone Katrina a durement frappé le sud des Etats-Unis. Aujourd'hui, ce pays s'attend au pire avec le cyclone Rita. '
« Si vous habitez dans un rayon de 100 km autour de la ville de Houston, partez ! ». Voici le message qu'ont diffusé les autorités américaines à l'approche de Rita, présenté comme l'un des cyclones les plus violents de l'histoire des Etats-Unis. Mais les Américains s'attendent au pire car il y a 3 semaines, le passage du cyclone Katrina a montré l'impuissance, voire l'incompétence des services de secours aux Etats-Unis. Le gouvernement et le président ont été sévèrement critiqués pour avoir sous-estimé l'ampleur de la catastrophe causée par Katrina. Et pour avoir tardé à envoyer l'armée aider la population de la Louisiane.
Le président américain George Bush ne commettra pas la même erreur avec Rita. Il va donc se montrer le plus possible en compagnie des victimes du cyclone pour afficher sa compassion. Le gouvernement affirme aussi avoir préparé d'énormes stocks de nourriture, de médicaments, de couvertures… en espérant que Rita change de direction ou qu'elle s'affaiblisse.