Durant 6 siècles, la ville de Rome a été la capitale d’un immense empire entourant la mer Méditerranée. Le début de cette histoire appartient à la légende : Rome a été fondée par deux frères jumeaux, Remus et Romulus. Fils du dieu Mars, les enfants ont été abandonnés à leur naissance et sauvés par une… louve. Remus et Romulus vivaient alors dans une grotte, appelée Lupercale, un mot issu du latin lupa qui signifie louve.

Voici que la légende rejoint la réalité : la semaine dernière, le gouvernement italien a annoncé la découverte de la grotte Lupercale ! Elle se trouve sous le Mont Palatin, le cœur de la ville qui abritait les palais des empereurs romains. Ornée de coquillages et de mosaïques, cette grotte est enfouie sous plusieurs mètres de terre.
La découverte de cette grotte signifie-t-elle que Rémus et Romulus ont vraiment existé ? Difficile à dire mais les légendes ont toujours un fond de vérité… « Il est incroyable de penser que l’on a finalement trouvé un site mythologique qui est ainsi devenu un site réel », a expliqué le gouvernement italien.