Rosa : celle qui avait dit non
- 1
-
Partager
Les Etats-Unis rendent un hommage à Rosa Parks. Il y a 50 ans, cette femme avait lancé la lutte pour l'égalité des droits entre les Blancs et les Noirs aux Etats-Unis.

Il y a 50 ans, les Etats-Unis étaient un pays officiellement raciste. Des lois y imposaient une inégalité entre les Blancs et les Noirs. Chaque communauté avait ses écoles. Dans les bars, il y avait des toilettes pour les Blancs et des toilettes pour les Noirs. Les bus avaient des places pour les Blancs et pour les Noirs. En décembre 1955, Rosa Parks se trouve dans l'un de ces bus et elle refuse de céder la place à un Blanc. Elle est arrêtée par la police et condamnée à payer une amende. Mais Rosa Parks refuse cette condamnation injuste et elle est rapidement soutenue par une partie de la population de sa ville, Montgomery.
Les Noirs organisent alors un boycott des bus : ils refusent de prendre les bus pour protester. C'est la 1re grande action organisée de la lutte pour l'égalité des droits. Il faudra encore de nombreuses années et bien des combats pour obtenir la suppression des lois racistes.
Décédée la semaine dernière à l'âge de 92 ans, Rosa Parks est devenue la 1re femme à recevoir un hommage national dans le Capitole, le bâtiment qui abrite les représentants des citoyens américains
rosa parks etais une personne tres importante ou non ?