Pourquoi associe-t-on toujours le rose aux filles et le bleu aux garçons ? En général, on pense que cette préférence vient de l’éducation : c’est parce qu’on habille les fillettes en rose ou qu’on leur offre des jouets roses qu’elles préfèrent cette couleur. Mais des scientifiques anglais auraient une autre explication.
Ils ont montré des échantillons de couleur à un groupe de jeunes Anglais et Chinois. Résultat : la majorité des filles penchent pour les couleurs proches du rose. L’étude n’a été réalisée que sur deux cents jeunes, il semble donc difficile de faire une généralité et d’affirmer que toutes les filles préfèrent le rose.
Pour les chercheurs, la préférence des filles pour le rose aurait une origine très ancienne. Autrefois, les hommes étaient chargés de la chasse alors que les femmes s’occupaient de la cueillette. Pour elles, la couleur rose était associée aux fruits mûrs, donc mangeables. C’est pour cette raison qu’elles seraient plus attirées par cette couleur.
Pour les hommes, les couleurs étaient moins importantes, elles n’avaient pas d’influence directe dans la recherche de nourriture. Ils devaient juste bien viser quand ils voyaient une tache sombre.
On pourrait également en déduire que les filles préfèrent les fruits et les garçons la viande… Un peu facile quand même !

Coline Arbouet