L’actu du jour :

Mon premier s’appelle Utahcératops, mon second Kosmocératops, mon tout est une nouvelle espèce de dinosaures, cousins du célèbre Tricératops, découverts dans l’ouest des États-Unis. Ces deux dinosaures, végétariens et marchant à quatre pattes, vivaient, il y a environ 76 millions d’années, un peu avant la fin du crétacé.

Leurs fossiles ont été mis au jour par des paléontologues américains, dans une région désertique au sud de l’État de l’Utah. À l’époque, cette région faisait partie du « continent perdu » de Laramidia, qui s’est formé quand une mer partageait en deux l’Amérique du Nord, isolant l’est de l’ouest pendant des millions d’années.

Le plus gros, Utahcératops gettyi

Utahcératops est le plus gros des deux dinosaures. Il pèse environ 4 tonnes. Son crâne mesure plus de 2 mètres de longueur. Sa petite touche d’originalité provient du nombre de ses cornes : une quinzaine, réparties de chaque côté de la tête et derrière le crâne, protégeant ainsi le cou et les épaules de notre créature. Sans parler de sa hauteur, environ 2 mètres et de sa longueur, 6 à 7 mètres !

Le plus léger, Kosmocératops richardsoni

Kosmocératops est un peu plus léger, 2,5 tonnes, et légèrement plus petit, 5 mètres environ de long. Il possède cinq cornes, deux près des yeux et trois autres plantées au-dessus du museau.

Utahcératops et Kosmocératops appartiennent à la même famille de dinosaures dite à grandes cornes, les Cératopsidés. Très résistants, grâce à leur taille et à leurs pattes, ils ne se laissaient pas faire quand ils étaient attaqués par les Tyrannosaures !

Les spécimens fossilisés de nos deux colosses sont conservés au Musée d’histoire naturelle d’Utah, à Salt Lake City.

—–

Le mot du jour :

Le mot « dinosaure » vient des mots grecs « deinois », qui veut dire « terrible » et « sauros », qui veut dire « lézard ». Un dinosaure, c’est à proprement parler un « reptile terrible » !

Et il est vrai que le Tyrannosaure avec ses dents tranchantes et longues de 20 centimètres ou le Diplodocus avec ses 18 tonnes sont plutôt impressionnants ! Ces drôles de créatures ont peuplé tous les continents pendant l’ère secondaire, il y a 245 millions d’années, jusqu’à la fin du crétacé, il y a environ 65 millions d’années.

Depuis, ils ont disparu de la surface de la Terre. Une extinction qui fascine tout autant les paléontologues que le grand public. L’hypothèse la plus répandue pour expliquer leur soudaine disparition est celle d’un bouleversement climatique provoqué par la chute d’un astéroïde ou d’une comète.

On évoque aussi l’éruption d’un grand volcan. Mais rien n’est prouvé aujourd’hui. Le mystère demeure.

—–

La question du jour :

À quelle famille de dinosaures le Kosmocératops appartient-il ?

Les Cératopsidés
Les Tyrannosaures

Les Brontosaures

—–

Les liens du jour :

Une grande enquête sur la disparition des dinosaures