Rumeurs sur le prochain pape
Officiellement, les dirigeants de l'église catholique se réuniront à partir du 19 avril pour désigner le nouveau. En réalité, les manœuvres ont déjà commencé en coulisses…
115 cardinaux sont chargés d'élire le pape parmi l'un d'entre eux. Ils sont réunis au Vatican depuis les obsèques de Jean-Paul II et ont annoncé qu'ils commenceraient le vote pour élire le nouveau pape à partir du 18 avril. De nombreuses rumeurs circulent déjà sur le nom du prochain pape. Parmi les favoris figurent le cardinal allemand Josef Ratzinger, considéré comme un homme conservateur, c'est-à-dire attaché aux traditions et hostile au changement du monde actuel. Ses principaux adversaires seraient les cardinaux italiens Carlo Maria Martini, Dionigi Tettamanzi et le cardinal belge Godfried Danneels, présentés comme plus tolérants.
Pour être élu pape, le candidat doit recevoir les 2/3 des votes, soit 77 voix sur 115. Mais si au bout de 34 votes, le pape n'est toujours pas élu, c'est le candidat qui recueille le plus de voix qui gagne.