Jusqu’à la rentrée dernière, les élèves français étaient ceux qui avaient le plus d’heures de cours. Malgré cela, leurs résultats n’étaient pas meilleurs que dans les autres pays membres de l’OCDE. La France est un des pays où les élèves redoublent le plus.
Avec la nouvelle réforme de l’éducation, les élèves français ont 2 heures de cours en moins et ils peuvent bénéficier d’un soutien personnalisé. Cela est très positif selon l’OCDE. Mais, ça ne suffit pas. Pour l’organisation, le problème ne vient pas seulement du nombre d’heures de cours mais de leur répartition dans la semaine.
Dans les 30 pays étudiés par l’OCDE, les élèves vont à l’école 5 jours par semaine. Or depuis la rentrée 2008, la plupart des écoles françaises sont passées à la semaine de 4 jours.
Les chercheurs de l’OCDE se sont aperçus que les enseignements étaient plus efficaces lorsqu’ils sont répartis sur 5 jours plutôt que sur 4. Si les journées sont trop longues, les enfants sont fatigués et donc moins concentrés.
Il faudrait prendre exemple sur la Finlande, pays modèle en matière d’éducation : il y a peu d’élèves par classe et les journées sont moins chargées que dans les autres pays.
OCDE : organisation de coopération et de développement économique. Organisation qui regroupe 30 pays du monde entier.