Saddam Hussein condamné à mort
L'ancien président irakien Saddam Hussein a été condamné à mort. Cette décision risque d'attiser encore plus les divisions de la population irakienne.
Pour la première fois, un tribunal reconnaît la culpabilité de celui qui dirigea l'Irak pendant 35 ans, jusqu'à l'arrivée des soldats américains en mars 2003. Saddam Hussein et 4 autres accusés ont été condamnés à la peine de mort pour avoir torturé, tué et déporté 399 personnes d'un village chiite d'Irak, en 1982. Saddam Hussein a demandé à être rejugé dans un nouveau procès. S'il est à nouveau déclaré coupable, il sera exécuté. Les chiites et les kurdes, longtemps victimes de Saddam Hussein se réjouissent de cette décision, tandis que les sunnites soutenant l'un des leurs, jugent que ce tribunal, contrôlé par les Américains, n'est pas juste…
Cette condamnation met de l'huile sur le feu du conflit qui oppose les chiites et les sunnites depuis l'arrivée des Américains. Par ailleurs, de nombreux pays dans le monde sont un peu gênés par cette décision, car ils sont contre la peine de mort, mais ils sont convaincus que Saddam Hussein a fait emprisonner et tuer des centaines de milliers de personnes. G.W Bush, le président des Etats-Unis, (un pays qui autorise la peine de mort) est satisfait de la sentence. Cette nouvelle tombe à la veille d'élections aux Etats-Unis et pourrait profiter au camp de G.Bush favorable à la guerre en Irak.
Les sunnites et les chiites :sont les 2 grandes communautés de la religion islamique.
les Kurdes : sont un peuple vivant en Irak.'