Pourquoi on en parle ?

Parce que le 11 janvier 2012, cela fera 10 ans que la prison de Guantanamo est installée sur l’île de Cuba.

L’@ctu du jour :

Tu n’étais pas né, mais après les attentats du 11 septembre 2001 à New-York, le président George Bush a déclaré faire « la guerre contre le terrorisme ». Il a cherché à punir les coupables de ces attaques meurtrières.
Pour en savoir plus sur les attentats du 11 septembre 2001, clique ICI.

Pourquoi créer une prison spéciale ?

Pour les états-Unis, les coupables des attentats du 11-Septembre sont considérés comme les pires ennemis du pays. C’est pour cette raison qu’ils ne sont pas considérés comme des prisonniers comme les autres. Il fallait donc un endroit spécial pour les emprisonner. Les états-Unis ont décidé d’utiliser leur base militaire située sur l’île de Cuba.

Qui sont les prisonniers de Guantanamo ?

Les prisonniers de Guantanamo sont soupçonnés d’appartenir à des organisations terroristes (voir dico du jour), notamment à Al-Qaida, l’organisation responsable des attentats du 11-Septembre.
Pour en savoir plus sur l’organisation terroriste Al-Qaida, clique ICI.

Pourquoi cette prison est-elle installée à Cuba ?

En choisissant d’installer la prison dans un pays étranger, les États-Unis ne sont pas obligés de respecter certaines règles. Par exemple, les futurs prisonniers ne sont pas systématiquement jugés avant d’être enfermés. De plus, l’endroit choisi est très isolé. Cette prison est loin du regard du reste du monde.

Pourquoi cette prison est-elle très critiquée ?

De nombreuses organisations internationales estiment qu’elle ne respecte pas les droits de l’homme. La plupart des 779 prisonniers qui ont été détenus à Guantanamo n’ont pas été jugés. Ils n’ont pas eu droit à des avocats pour se défendre et n'ont  pas pu s'opposer à leur emprisonnement. Or, rien ne prouve qu’ils sont coupables.
De plus, selon l’organisation Amnesty International, les prisonniers seraient maltraités : ils seraient battus, privés de nourriture ou de sommeil.
Pendant des années, le gouvernement américain a refusé d’ouvrir la prison à des visiteurs étrangers. Personne ne savait réellement ce qui se passait derrière les grilles. Ce n’est que lorsque les premiers prisonniers ont été relâchés qu’ils ont pu raconter leur vie en prison.
Les organisations humanitaires réclament la fermeture définitive de cette prison. L’actuel président des états-Unis, Barack Obama, avait promis qu’il la fermerait, mais il ne l’a toujours pas fait.

Le dico du jour :

« Terroriste » vient du mot « terreur ». Un terroriste, c’est une personne qui appartient à un groupe qui veut imposer ses idées par la terreur, par exemple en tuant le plus grand nombre de personnes dans des lieux publics lors d’attentats.

Le quiz du jour :

1-Dans quel pays se trouve la prison de Guantanamo ?

– Colombie
– Cuba
– Cameroun

2-Depuis quand la prison de Guantanamo a-t-elle été créée ?

– 2000
– 2002
– 2004

3-Combien de détenus ont été emprisonnés à Guantanamo ?

– Près de 200
– Près de 800
– Près de 1000