Sale look pour les clopes
Finis les sympathiques chameaux et les jolies gitanes. Dans un peu plus d'un an, les paquets de tabacs seront couverts d'inscriptions plus dissuasives : des images de poumons malades en gros plan, des inscriptions comme ' fumer tue '…

A partir de l'année prochaine, les paquets de cigarettes vendus en Europe auront une apparence complètement nouvelle. Les avertissements sur les risques du tabac devront obligatoirement occuper 1 tiers de la surface de l'emballage. On y lira des phrases comme: ‘fumer tue', ‘fumer bouche les artères et provoque des crises cardiaques et des attaques du cerveau' ou ‘fumer peut entraîner une mort lente et douloureuse'. Jusqu'à présent, des avertissements étaient déjà inscrits sur les paquets, mais ils étaient beaucoup moins détaillés, et beaucoup moins visibles.
Dans certains pays, il pourra également y avoir des photos ou des dessins montrant les ravages du tabac (cancer de la bouche ou des poumons). De même, les appellations pour désigner les cigarettes dites légères (‘mild', ‘ultra light'…) devront disparaître. Car elles peuvent faire croire à tort que ce tabac-là est inoffensif.
Toutes ces décisions seront valables pour les 15 pays de l'Union européenne. Elles visent à décourager les gens de fumer, en leur rappelant les dangers que cela présente pour leur santé. De plus, il sera peut-être moins tentant d'acheter un paquet si celui-ci est enlaidi par de grosses inscriptions et des photos repoussantes.