Sale temps sur Mars
Depuis 3 semaines, Mars est touchée par une gigantesque tempête qui ne cesse de grossir… jusqu'à recouvrir entièrement la planète !

Dès le printemps, Mars est régulièrement frappée par des tempêtes de sable et de poussières. Elles sont dues à des différences de températures entre les zones gelées, près des pôles, et des zones non gelées. Ces différences entraînent l'apparition de vents violents qui peuvent se déplacer à travers toute la planète. Au contact de la chaleur, le givre qui recouvre le sol se transforme en gaz qui remonte dans l'air en emportant de la poussière. En général, ces tempêtes se dissipent progressivement au fil de l'été et du réchauffement de l'air martien. Mais certaines finissent par s'étendre sur toute la planète.
Les vents peuvent atteindre la vitesse de 300 km/h et transporter de la poussière jusqu'à 50 km d'altitude ! Ces tempêtes immenses intéressent les scientifiques pour 2 raisons principales. D'abord, elles exercent une influence profonde sur le climat de la planète. Ensuite, il est important de mieux de les connaître et si possible de les prévoir pour assurer la sécurité des missions martiennes. D'ici 20 à 30 ans, l'homme devrait poser le pied sur cette planète : il s'agit d'éviter qu'il ne débarque en pleine tempête martienne…