Sandy : c'est quoi, cet ouragan ?
Monde | 29 octobre 2012 à 12:38 par Coline Arbouet
- Mot du jour
- 30
-
Partager
Sur cette image, tu peux voir les dégâts causés par l’ouragan Sandy, lors de son passage à Cuba. Les toits des maisons ont été arrachés, les arbres déracinés et les rues envahies par les eaux. L’ouragan se dirige désormais vers les côtes américaines. Comment s’est-il formé et pourquoi s'appelle-t-il Sandy ? Explications.
Pourquoi on en parle ?
Parce que Sandy a déjà tué 44 personnes dans les Caraïbes et causé de nombreux dégâts matériels. Il s'approchait dimanche soir des côtes américaines et de la ville de New York. Par sécurité, des vols ont été annulés, des plages et des parcs fermés et des milliers de personnes ont été évacuées.
L'@ctu du jour :
Qui est Sandy ?
C'est un ouragan de catégorie 1 sur une échelle qui en compte 5. C'est en fait une une masse de nuages qui tourne sur elle-même, un peu comme une toupie. Les vents produits par Sandy peuvent atteindre 120 km/h. Pour te donner une idée, c'est la vitesse d'une voiture sur l'autoroute !
De plus, Sandy souffle sur une étendue de plus de 800 kilomètres. C'est pour cela qu'il est dangereux. Lors de son passage, il provoque des pluies violentes, des vagues immenses et peut entraîner des inondations.
Sur cette vidéo tu peux voir Sandy à l'approche des États-Unis.
Comment se forme un ouragan ?
D'abord, il faut savoir que les ouragans se forment sous les Tropiques, dans des régions où l'eau de la mer est très chaude. Pour qu'un ouragan se forme, il faut qu'il y ait un amas de nuages. En s'évaporant, l'eau chaude va rencontrer une couche d'air froid et va former un tourbillon. Ce tourbillon se déplace ensuite en fonction du vent.
En étudiant la puissance et la direction des vents, il est donc possible de prévoir où se dirige l'ouragan. C'est ce qui se passe avec Sandy. Dimanche soir, il avançait à une vitesse de 22 km/h vers les côtes américaines.
Pourquoi cet ouragan s'appelle-t-il Sandy ?
Depuis toujours, les météorologues donnent des prénoms aux tempêtes pour permettre de les identifier plus facilement.
Chaque année, le centre national des ouragans (qui se trouve en Floride aux États-Unis) établit une liste de prénoms pour les prochains ouragans. Parce qu'il existe une saison précise, où ces ouragans sévissent, entre le mois de juin et le mois de novembre. Le premier ouragan de la saison porte un nom commençant par A et ainsi de suite. Sandy est donc le 19e ouragan de l'année 2012.
Le quiz du jour :
Le terme « ouragan » vient de l’espagnol « huracán » qui signifie « ouragan ». Un ouragan, c’est une tempête tropicale extrêmement violente dont les vents dépassent les 120 km/h. Ce terme est utilisé en Atlantique nord. Dans le Pacifique nord-ouest on parle de « typhon », et partout ailleurs de « cyclone ». On utilise aussi le mot « ouragan » pour parler d’une explosion de sentiments. Par exemple : ce film a déclenché un ouragan de protestations !