Les relations entre la France et les Etats-Unis se sont nettement refroidies il y a 4 ans lors du début de la guerre en Irak. Le gouvernement américain a mené cette guerre alors que le gouvernement français était contre. La France est même devenue le chef de file des pays opposés à cette guerre qui continue encore aujourd’hui.
Les journaux et les chaînes de télé américaines ont alors critiqué violemment le gouvernement et les citoyens français. De leur côté, les journaux et les télés françaises ont fait pareil, alimentant un sentiment anti-américain, appelé « anti-américanisme ».
Aujourd’hui, le gouvernement américain est très critiqué pour son action en Irak. Et le gouvernement français n’a toujours pas l’intention de participer à cette guerre. Mais la personnalité de Nicolas Sarkozy et son admiration pour les Etats-Unis font plaisir aux Américains. Le président a donc affiché une nouvelle fois son amitié et son admiration lors de son séjour américain. Mais si elles satisfont les Américains, ces démonstrations font grincer les dents de certains Français. Car George Bush est souvent considéré en France comme l’un des pires présidents de l’histoire des Etats-Unis.
Sarkozy : opération séduction
Le président français est allé aux Etats-Unis pour « reconquérir le cœur de l’Amérique » dit-il. Nicolas Sarkozy souhaite effacer tout souvenir de la dispute entre les deux pays à propos de la guerre en Irak.