Sauver la Mer Morte
D'ici 50 ans, la Mer Morte risque d'être un lac de… sel. Un projet très ambitieux prévoit d'y apporter une partie des eaux de la Mer Rouge.

Située au Proche Orient, en Israël et la Jordanie, la Mer Morte mérite bien son nom. Les eaux de ce lac contiennent entre 3 et 4 fois plus de sel que lâ??eau de mer ! Impossible pour les poissons ou les plantes de sâ??y développer, la Mer Morte est donc vide de toute vie. De plus, elle sâ??assèche de plus en plus et risque de se transformer en un lac de sel dâ??ici quelques dizaines dâ??années. Sa seule source dâ??eau, le fleuve Jourdain, ne cesse de se réduire. Car les eaux du fleuve sont de plus en plus utilisées par les agriculteurs. Lâ??usine de sel de la Mer Morte pompe aussi énormément dâ??eauâ?¦
Pour sauver ce site touristique très connu, lâ??idée est dâ??alimenter la Mer Morte avec une partie des eaux de la Mer Rouge, située à environ 180 km au sud. Il vient dâ??être décidé de préparer un projet de canal qui coûtera entre 3 et 4 milliards dâ??euros si jamais il est adopté. Une partie des eaux de la mer Rouge seraient aussi dessalées pour irriguer les champs. Au-delà de la Mer Morte, une partie du désert pourrait ainsi reprendre vieâ?