Leur cauchemar aura duré plus de vingt-quatre heures, mais jeudi soir, les 3 200 mineurs d’Elandsrand (Afrique-du-Sud) ont pu remonter à l’air libre. La veille, un des câbles de l’ascenseur qui leur permettait de remonter s’est cassé, les laissant bloqués à plus de deux kilomètres sous terre. L’évacuation a pu se faire à l’aide de monte-charges de fortune, mettant une trentaine de minutes à regagner la surface.
Une fois en haut, épuisés et couverts de poussière, les mineurs ont été rapidement pris en charge par les secours. Fort heureusement, un seul d’entre eux souffrait de déshydratation. Après cette journée d’angoisse, le soulagement dominait donc parmi les rescapés, certains sont même sortis de la mine en chantant et en dansant !
Ces sauvetages sont rares car, en général, les accidents dans les mines sont particulièrement dramatiques. L’année dernière en Afrique-du-Sud, 199 mineurs sont morts dans des accidents, des éboulements pour la majorité d’entre eux. Le plus souvent, ces catastrophes sont liées au manque d’entretien des mines par leurs exploitants.
Tiphanie Truffaut