Sauvetage de baleines
Il y a 5 mois, un groupe de 28 baleines s'échouaient dans les eaux peu profondes des îles Keys, au large de la Floride (Etats-Unis). 5 d'entre elles ont été sauvées par une équipe de volontaires. Bichonnées par leurs sauveteurs, elles ont pu être relâchées dans leur milieu : un événement !
Le 18 avril dernier, un groupe de 28 baleines s'est échoué au large des îles Keys, dans l'océan Pacifique. On ne sait pas vraiment pour quelle raison. Des experts estiment que le grand âge de certaines des baleines pourrait être à l'origine de ce phénomène. 14 d'entre elles n'ont pas survécu, 9 ont réussi à repartir par leurs propres moyens et 5 ont été recueillies par une équipe de volontaires.
Les 4 adultes femelles et un jeune mâle ont été emmenés dans un lagon naturel. 1000 volontaires se sont alors relayés pour les surveiller en permanence et les nourrir à la main ! Résultat de ces 5 mois de ‘chouchoutage' : les baleines ont retrouvé la santé ! L'équipe de sauveteurs s'est alors lancé un grand défi: les réintroduire dans les profondeurs de l'océan, leur milieu naturel. Or, il est extrêmement rare de voir des baleines soignées relâchées avec succès. C'est maintenant chose faite: les 5 baleines ont été repérées un peu plus tard nageant ensemble. Il ne leur reste plus qu'à rejoindre un groupe plus important…