SDR-3X, le robot qui marche
L'entreprise japonaise Sony vient de créer un androïde, un robot à forme humaine. SDR-3X est supposé être un jouet mais il annonce l'arrivée de robots de plus en plus proches de l'homme.
Cet été, le constructeur automobile japonais Honda avait déjà présenté ASIMO, un robot androïde d'1,20 m et de 43 kilos. ASIMO est destiné à jouer les domestiques : il sait ouvrir les portes, appuyer sur les interrupteurs, tirer des chaises… Mais ses capacités restent tout de même très limitées : pas question de compter sur lui pour passer l'aspirateur ou faire les courses. Mardi dernier, l'entreprise japonaise Sony a à son tour dévoilé un autre robot androïde, SDR-3X, mesurant 50 cm de haut pour un poids de 5 kg. SDR-3X paraît un peu moins bête qu'ASIMO : il est ainsi capable de reconnaître une vingtaine de mots, de taper dans un ballon et même de danser ! Il pourra peut-être promener AIBO, un chien-robot mis en vente par Sony depuis quelques mois.
Ces robots androïdes ne semblent être pour l'instant que des gadgets très coûteux. Mais ils n'appartiennent plus à la science-fiction et annoncent la naissance d'une génération de robots. On reste cependant encore très loin de “ Terminator ” ou de “ Blade Runner ”, des films où les robots sont parfaitement identiques à des êtres humains. Apprendre à marcher, monter un escalier, éviter un obstacle comme une simple pierre sur un chemin sont des tâches extrêmement complexes pour les robots. Plus les mouvements où les activités à effectuer sont variés, plus la programmation de ces machines est difficile. Il leur est ainsi impossible de s'adapter à des changements qui nous paraissent pourtant très banals comme par exemple une marche d'escalier plus haute que les autres. Les robots sont supérieurs aux hommes dans la répétition de certains gestes simples et identiques. Ils sont par exemple utilisés pour peindre des voitures dans les usines. Mais il faudra encore attendre des dizaines d'années avant d'espérer la moindre initiative de leur part.