Le pôle Nord, appelé Arctique, est un océan. L’océan Arctique est presque entièrement gelé à cause des températures de l’air, en moyenne autour des –14 °C, qui peuvent atteindre les -70 °C !
Mais seule la surface de l’océan est gelée. D’autant que l’eau de mer ne gèle qu’à -1,8 °C. Et en profondeur, les courants marins venant du sud de la planète viennent réchauffer la température. L’eau sous la glace est quand même très froide, à la limite du gel puisqu’elle est entre -1 et -1,5 °C.
Des scientifiques anglais affirment que l’océan Arctique pourrait même avoir été chaud il y a 70 millions d’années… Enfin pas tout à fait chaud puisque selon son étude, sa température atteignait 15 °C, ce qui est encore un peu froid pour se baigner… Ces chercheurs pensent que la température de l’eau a pu être de 20 °C il y a 90 millions d’années. A cette époque, il n’y avait pas de glace sur le pôle. Mais le plus impressionnant à imaginer est la température de l’air en ce temps-là… Les scientifiques n’ont toujours pas réussi à l’imaginer, cela pourrait aider à comprendre comment serait la Terre si le même genre de climat venait à s’installer dans le futur.
Se baigner au pôle Nord
Un scientifique anglais affirme qu’il y a 70 millions d’années, les eaux de l’océan Arctique (pôle Nord) atteignaient une température de 15 °C…
Coucou où je suis un fan du froid les loulou