Se soucie-t-on vraiment de l’environnement ?
Aujourd'hui, c'est la journée mondiale de l'environnement. Cet événement, comme bien d'autres, nous amène à réfléchir sur la protection de la nature, qui est notre milieu de vie. Et pourtant, l'état de la nature continue de se dégrader.

Il a peu de temps que l'homme se soucie de son environnement. Après des siècles de progrès scientifique et technique, l'homme s'est rendu compte que ce progrès pouvait provoquer des dégâts sur son cadre de vie : la campagne détruite par la construction de routes et l'agrandissement des villes, l'air et les rivières polluées par les rejets des usines, les aliments traités chimiquement…
Cette prise de conscience date seulement d'une trentaine d'années. A cette époque, se sont surtout les Européens qui se sentent concernés. Mais aujourd'hui, les pays pauvres sont à leur tour gravement touchés, car leurs industries se développent, mais ils n'ont pas les moyens de lutter contre la pollution.
Ainsi, en 1972, l'Onu a lancé la journée de l'environnement, à l'occasion d'une 1ère grande conférence sur ce sujet à Stockholm (Suède). Depuis, les événements se sont multipliés: sommet de la Terre à Rio (Brésil) en 1992 et à Johannesburg (Afrique du Sud) en 2002… Des règles ont été adoptées par l'ensemble des pays du monde, comme le protocole de Kyoto (Japon), qui prévoit la réduction des rejets de gaz polluants par les pays riches. Mais ces règles ne sont pas toujours suivies. Les Etats-Unis, 1er pollueur mondial, refuse par exemple de respecter le protocole de Kyoto. De même, la végétation et les espèces d'animaux continuent de disparaître : 1 mammifère sur 4 est menacé de disparition.
L'homme semble donc impuissant à stopper la dégradation de son environnement, même si, au quotidien, il apprend aussi les petits gestes utiles.
Onu : organisme qui rassemble la plupart des pays du monde, et dont la mission est de les aider à se développer et à vivre en paix.
Lis aussi notre dossier sur l'environnement dans le n°386 des Clés Junior.