L’@ctu du jour
Vite ! Il ne reste que quelques jours aux secouristes pour espérer sauver la vie de milliers de gens encore ensevelis sous les décombres. Et ils doivent aussi aider les personnes blessées, sans maison, ou évacuées en raison des risques nucléaires.
D’énormes moyens ont été mis en œuvre: cent mille soldats ont donc été déployés dans le nord-est du pays. C’est énorme : presque la moitié des hommes de l’armée ! Car au Japon, les autorités tout comme la population sont préparés et entraînés pour pouvoir affronter ce drame. Le Japon a déjà vécu plusieurs séismes au cours du XXe siècle.
De plus, l’aide internationale est impressionnante : soixante-dix pays ont proposé leur aide au Japon. Les États-Unis prêtent un gros porte-avions sur lequel les hélicoptères peuvent faire le plein de carburant, et ont envoyé des secouristes accompagnés de chiens sachant repérer des survivants.
L’Australie, la Chine, la Corée du Sud, la Suisse ou le Royaume-Uni ont envoyé des médecins et des infirmiers. La France a fait partir 117 pompiers et militaires avec du matériel de sauvetage (micros, caméras miniatures, marteaux-piqueurs…).
Dans cette ambiance de fin du monde, chaque vie sauvée est un succès. Pour la seule journée de dimanche, plus de 12 000 personnes ont ainsi pu être sauvées par les secouristes. Et de temps en temps, ils font des miracles : ils ont retrouvé un homme de 60 ans en pleine mer, à 15 km des côtes ! Depuis deux jours, il était accroché à un morceau du toit de sa maison emportée par le tsunami.
Et toi, que penses-tu de cette aide entre pays ?
Lire les autres articles sur le séisme au Japon
1JOUR1ACTU : Le Japon menacé par un accident nucléaire !
1JOUR1ACTU : Séisme au Japon, la Terre a tremblé
Comments are closed.