1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Monde | 23 mai 2012 à 07:59 par Bénédicte Boucays
Dimanche 20 mai, le nord de l’Italie a été touché par un séisme. Six personnes ont été tuées, et on compte une cinquantaine de blessés. Ce tremblement de terre a fait des ravages dans plusieurs villes du nord-est du pays, où des maisons, des monuments et des musées ont été détruits.
Sur cette photo, tu peux voir la tour de l’horloge de la ville de Finale Emilia, en Italie. Construite en 1216, elle a d’abord été brisé en deux par le séisme de dimanche puis s’est totalement effondrée. (©AFP PHOTO / PIERRE TEYSSOT)
Parce que ce séisme a fait des victimes : six personnes ont été tuées et plusieurs milliers d'autres ont dû quitter leurs foyers. Mais aussi parce qu'une partie du patrimoine italien a été détruite par ce tremblement de terre. C'est notre angle du jour !
Léonard de Vinci, Michel-Ange, ces noms te disent peut-être quelque chose. Ce sont des artistes italiens qui vivaient du temps de la Renaissance, aux 15e et 16e siècles. Leurs peintures ou leurs sculptures font partie du patrimoine italien.
Le séisme de dimanche matin a détruit de nombreuses églises et certaines parties de châteaux, ainsi que des monuments et des musées qui faisaient aussi partie de ce patrimoine (voir mot du jour). C'est le cas de la tour de l'horloge de la ville de Finale Emilia, qui est devenue le symbole de la catastrophe. D'abord brisée en deux, elle s'est effondrée après une nouvelle secousse. Cette tour avait été construite en 1213, il y a presque 800 ans !
Par ailleurs, certains de ces monuments et œuvres d'art étaient classés au patrimoine mondial de l'Unesco (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture). Une sorte de grande liste constituée de lieux, de monuments ou d'objets (peintures, statues, etc.) qui ont une grande valeur pour les habitants du monde entier. Par exemple, en France, le Mont-Saint-Michel fait partie de ce grand classement. Et selon l'Unesco, plus de la moitié du patrimoine historique et culturel mondial se trouve en Italie !
En Italie, les habitants sont très affectés par ces dégâts. Ils sont très attachés aux nombreux monuments qui ont traversé les différentes époques de l'histoire du pays. Certains souhaitent même que tout soit reconstruit à l'identique, en réutilisant les pierres tombées à cause du tremblement de terre.
Mais pour le moment, la priorité est donnée aux victimes et à la reconstruction des habitations (maisons et immeubles) dévastées par le séisme. Le patrimoine peut attendre un peu.
pour voir le WEB DOCUMENTAIRE qui explique comment se forme un tremblement de terre.
Clique ICI pour voir une image des principales plaques tectoniques.
Séisme : Du grec seismos, qui signifie « ébranlement » ou plus simplement « tremblement de terre ». Un séisme, c'est un tremblement de terre. Sous terre, notre planète est constituée de plusieurs plaques appelées plaques tectoniques. Quand ces plaques se mettent à bouger et qu'elles se chevauchent, la terre tremble en surface. Les endroits du monde où les plaques bougent le plus se trouvent au Japon et dans l'État américain de l'Alaska. Mais l'Italie est aussi souvent ébranlée par des séismes, parfois très graves, comme celui de dimanche.
Du latin patrimonium, qui fait référence aux biens (les objets, une maison, etc.) qu’un enfant hérite de son père. Le patrimoine, c’est tout ce qu’une personne possède, comme sa maison ou ses économies, et qu’elle transmet aux membres de sa famille. On parle aussi de patrimoine quand on fait référence à la richesse d’un peuple ou d’un pays : la culture, les monuments, la langue, les œuvres d’art, etc.