L’@ctu du jour

Il était 14 h 46 (6 h 46 à Paris) vendredi dernier, lorsque la terre s’est mise à trembler au Japon. La violence de la secousse a été si puissante qu’elle a déplacé l’île principale de l’archipel de 2,4 mètres.

Un pays habitué aux séismes

Cet archipel* situé dans l’océan Pacifique est habitué aux tremblements de terre. Il est en effet situé dans une zone particulièrement sismique (voir le mot du jour). Mais ce pays riche (troisième puissance mondiale) se prépare, depuis des années, pour faire face aux tremblements de terre. À l’école, les enfants apprennent très tôt les gestes à suivre en cas de séisme. Ils savent ce qu’il faut faire pour se protéger. Il existe même des simulateurs de tremblement de terre.

Clique ICI pour voir comment les Japonais se préparent aux tremblements de terre, particulièrement dans les écoles.

Au Japon, les architectes ont mis au point des techniques de construction très pointues et très efficaces pour résister aux secousses. Les immeubles reposent sur des énormes ressorts, et grâce à ce système, les bâtiments bougent mais ne s’effondrent pas, lorsque la terre tremble.

C’est pour cette raison que le séisme de vendredi dernier a provoqué beaucoup moins de dégâts que lors du dernier tsunami qui a ravagé les côtes thaïlandaises, en 2004, et provoqué la mort de 230 000 personnes. Ou encore lors du séisme qui a secoué l’île de Haïti en 2010, moins violent (magnitude de 7,3), mais qui a provoqué plus de dégâts car le pays n’y était pas préparé et n’avait pas les moyens d’y faire face.

CLIQUE ICI pour voir le WEB DOCUMENTAIRE qui explique comment se forme un tremblement de terre.

Un tsunami géant qui a tout emporté !

L’épicentre* du séisme était situé à une centaine de kilomètres des côtes dans l’océan Pacifique. La secousse sous-marine a provoqué un tsunami (« vague portuaire » en japonais), c’est-à-dire une immense vague qui se déplace très rapidement. C’est ce tsunami qui a causé des ravages.

Des vagues hautes de 10 mètres ont atteint les côtes nord-est du pays. C’est l’équivalent d’un immeuble de trois étages. Cet énorme raz-de-marée* a tout emporté sur son passage : maisons, immeubles, voitures, ponts, etc. Les habitants ont eu juste 30 minutes pour se réfugier sur les montagnes alentours ou grimper sur le toit des immeubles !

Ce WEB DOCUMENTAIRE te permettra de comprendre comment se forme un tsunami.

Tu peux découvrir des images de la ville de Sendai avant et après le passage du tsunami en CLIQUANT ICI.

Lire les autres articles sur le séisme au Japon

1JOUR1ACTU : Le Japon menacé par un accident nucléaire !

CLIQUE ICI pour voir le WEB DOCUMENTAIRE qui explique comment se forme un tremblement de terre.

Le dico du jour

Archipel* : c’est un ensemble d’îles. L’archipel du Japon en compte 6 852 !

Raz-de-marée* : il se produit quand la mer envahit la terre.

Épicentre* : endroit où le séisme est le plus violent.