Du côté de l’@ctu

Un peuple discipliné

Les Japonais font preuve d’une grande discipline. Malgré un séisme et un tsunami qui ont ravagé le pays, la population ne panique pas. Dans les zones sinistrées, des magasins ont été détruits, mais il n’y a eu aucun pillage. Au contraire, les habitants et les commerçants s’entraident. Toutes ces valeurs font partie de la culture japonaise et elles sont enseignées aux enfants dès leur plus jeune âge. Car vivre dans ce pays est un risque. En 2009, il y a eu 1 631 séismes au Japon ! Les tremblements de terre (la plupart de faible intensité) font partie du quotidien de ce peuple.

Quelques exemples d’entraide :

Distribuer de la nourriture équitablement

Dans un supermarché du quartier de la grande ville de Sendai, au nord-est du pays, les employés distribuent la nourriture équitablement : deux pamplemousses, deux oranges, du chocolat, des sandwichs et deux boîtes de thon par personne.

Les premiers secours dans les villages sinistrés

Au Japon, il y a des villages isolés qui n’ont pas encore reçu l’aide des secouristes. Les plus jeunes vont de maison en maison pour secourir les personnes âgées et les blessés.

Rechercher des proches disparus sur Internet

Sur Internet aussi les Japonais trouvent de l’aide. Le moteur de recherche Google a créé un site Internet appelé Person Finder (qui veut dire « chercheur de personnes »). Il permet de rechercher quelqu’un ou de donner des informations sur une personne disparue.

Clique ici pour voir le site.

Envoyer des dons

Un groupe d’entreprises japonaises qui fabriquent des vêtements, s’est engagé à faire un don de 1,4 milliard de yens (la monnaie japonaise) pour les victimes des régions les plus touchées par le séisme. Cette somme équivaut à environ 12 millions d’euros.

Distribuer des vêtements

La société Uniqlo, la marque préférée des Japonais, va, elle aussi, fournir des vêtements aux sinistrés. Toutes les autres boutiques (environ 2 200 magasins à travers le monde) vont mettre en place des collectes de dons d’argent pour tous ceux qui souhaitent aider le Japon.