Semaine clé pour la paix
Depuis hier, 150 pays sont réunis à New York (Etats-Unis) sous la direction de l'ONU. Palestiniens et Israéliens espèrent profiter de ce sommet pour s'entendre sur le partage de leurs territoires et aboutir à un accord de paix durable.
Du 11 au 24 juillet, Yasser Arafat, le dirigeant des Palestiniens et Ehud Barak, le chef du Gouvernement israélien se sont réunis à Camp David, aux Etats-Unis. Ils tentaient alors de trouver un accord de paix pour s'entendre sur le partage de leurs territoires. Mais ils se sont séparés sans qu'aucune solution n'ait été trouvée. Depuis, les négociations se sont cependant poursuivies. Car les Palestiniens menacent d'annoncer, le 13 septembre, la création d'un État Palestinien sur les territoires qu'ils habitent en Israël. Or, si un État palestinien est créé sans accord avec Israël, les violences pourraient redoubler dans cette région du Proche-Orient. Les Palestiniens sont en effet soutenus par leurs voisins arabes auxquels Israël a conquis des terres après plusieurs guerres (Voir Clés Junior n° 259).
De nouvelles discussions entre Israéliens et Palestiniens se déroulent donc pendant le sommet de l'ONU qui se tient à New York depuis mercredi. 150 chefs d'États y sont réunis, et en profitent pour proposer des solutions au problème israélien. Ils tentent en particulier de régler la question de Jérusalem. Palestiniens et Israéliens se disputent en effet le contrôle de cette ville qui est sacrée pour les croyants de 3 religions : juive, chrétienne et musulmane. Or, les Palestiniens réclament le contrôle total de la partie est de la ville. Une solution consisterait à faire de Jérusalem une ville internationale. Elle ne serait contrôlée ni par les Palestiniens, ni par les Israéliens, mais par une organisation réunissant plusieurs pays. Ce week-end, Yasser Arafat doit consulter son Conseil pour décider ou non de la création de l'État palestinien le 13 septembre. Leur décision devrait être connue dès demain.
(Lis nos précédents articles sur lesclesjunior.com :La paix impossible, Le rôle des Américains, Bientôt un Etat palestinien ? et La réunion de la dernière chance Ainsi que l'article d'hier sur la mission des Nations Unies.
ONU : organisation des Nations unies, regroupant la plupart des pays du monde. Son rôle est de maintenir la paix et d'aider au développement de tous les pays.