Un nouveau Président pour le Sénégal !
Monde | 28 mars 2012 à 11:29 par
- Mot du jour
- 3
-
Partager
Dimanche 25 mars, les Sénégalais sont allés voter pour élire leur Président. Le résultat est une surprise ! Abdoulaye Wade, président du Sénégal depuis 12 ans, n'a pas été réélu. C'est un de ses adversaires Macky Sall qui a remporté les élections. Cette victoire est importante car elle prouve que la démocratie dans ce pays fonctionne bien. Explications.
Pourquoi en parle-t-on ?
Parce que les Sénégalais ont voté, dimanche, pour élire leur Président. Le résultat est une surprise. L'ancien président Abdoulaye Wade a été battu, après avoir été pendant 12 ans au pouvoir. Nombreux sont ceux qui pensaient qu'il y aurait des fraudes et qu'il serait réélu.
L'@ctu du jour :
Dimanche, Macky Sall – surnommé Sévère par les Sénégalais en raison de son air toujours sérieux – a été élu Président. Il aurait remporté plus de 60 % des voix ! Le chiffre exact n'a pas encore été publié, mais on sait déjà qu'un très grand nombre de Sénégalais ont voté pour lui. On parle même de plébiscite (voir le mot du jour) !
À l'annonce des résultats, les Sénégalais sont sortis dans les rues de Dakar, la capitale du pays, pour manifester leur joie. Ils ont fêté cette élection comme une victoire, celle de la démocratie.
Les Sénégalais parlent de victoire de la démocratie, pourquoi ?
Parce que cette élection s'est déroulée sans incidents, ni violences, contrairement à deux autres pays voisins. Au Mali, les militaires ont renversé le pouvoir ce mois-ci, et en Côte–d'Ivoire, deux Présidents sont restés à la tête du pays pendant quelques semaines.
On pouvait craindre aussi que l'ancien président sénégalais, Abdoulaye Wade, surnommé le Vieux (il est âgé de 85 ans), conteste les résultats et qu'il ne veuille pas céder sa place. Mais il a admis sa défaite et félicité son adversaire dimanche soir.
L'ancien Président n'aurait jamais dû se représenter comme candidat à l'élection présidentielle : les lois du pays interdisant d'être élu deux fois de suite à la tête du pays. Mais pour pouvoir se représenter, il a changé la Constitution, ce qui a provoqué la colère du peuple sénégalais.
Enfin, parce que les Sénégalais se sont déplacés massivement aux urnes pour aller voter. Le vote est une des conditions nécessaires à la démocratie : chaque peuple doit pouvoir exprimer son point de vue et choisir qui dirigera le pays. L'alternance, le fait de pouvoir changer de Président lors d'une nouvelle élection est aussi une des conséquences de la démocratie.
Avec Macky Sall, les Sénégalais espèrent que leurs conditions de vie s'amélioreront. Le peuple attend de ce nouveau Président des mesures pour que les prix des produits alimentaires soient moins chers, des mesures pour régler le problème des coupures d'électricité, très fréquentes dans le pays.
Le quiz du jour :
Plébiscite vient du latin « plebs », qui veut dire « peuple », et de « scitum », qui veut dire « décision ». Un plébiscite, c’est une décision du peuple. Le plébiscite est à l’origine un vote par lequel le gouvernement d’un État demande au peuple de répondre par oui ou par non à un texte qu’il propose. Souvent, les gouvernements ont manipulé le peuple pour qu’il y ait le plus grand nombre de votes en faveur de la réponse qu’il voulait obtenir ! C’est pourquoi, quand on parle de plébiscite, pour une élection par exemple, on parle d’une décision adoptée par la très grande majorité de la population.