Serre-moi la pince sur le net
2 chercheurs se sont serré la main par l'intermédiaire d'un bras robotisé relié à Internet. Ce système permet de transmettre les sensations du toucher sur une longue distance.

L'un était aux Etats-Unis, l'autre se trouvait en Angleterre. Bien que ces 2 chercheurs soient séparés par l'océan Atlantique, ils ont réussi à se serrer la main. Et pourtant, leurs bras ne mesurent pas 5000km. En fait, ils se sont servi du réseau internet pour transmettre des sensations du toucher, et se donner l'impression de tenir leurs mains l'une dans l'autre.
L'expérience a été réalisée grâce à une main artificielle, baptisé Phantom. Cette main est manipulée par un humain comme une souris. Elle permet de commander des opérations virtuelles, représentées en 3 dimensions dans un ordinateur, comme par exemple déplacer un cube. Mais Phantom peut aussi envoyer des signaux dans la main. On a alors la sensation de toucher des objets, et on peut même reconnaître des matières différentes : de la chair, du bois, du caoutchouc…
Ce système pourrait être utilisé pour effectuer des opérations délicates à distance. Par exemple, les chirurgiens pourraient opérer des malades sans se déplacer. Peut-être qu'un jour il nous permettra aussi de nous faire des bises d'un continent à l'autre. En tout cas, de nous y faire croire…