Si tous les enfants allaient à l’école
Cette semaine, un nouvel appel est lancé pour que tous les enfants du monde puissent aller à l'école. C'est la Campagne mondiale de l'Éducation, à laquelle tu peux participer.

Régulièrement, les dirigeants des pays du monde s'engagent, lors de réunions très solennelles, à faire respecter un droit essentiel des enfants : le droit d'aller à l'école. Ce droit figure dans la Convention internationale des droits de l'enfant, signée en 1989.
Malgré cela, 120 millions d'enfants dans le monde sont toujours privés d'école, souvent à cause de la guerre et de la pauvreté. Dans leur pays, les écoles sont trop coûteuses, mal organisées ou pas assez nombreuses. On estime également que 250 millions d'enfants sont obligés de travailler pour aider leur famille à vivre, ce qui les empêche de suivre une scolarité normale.
Du 19 au 26 avril, une campagne est organisée par des associations et des enseignants : la Campagne mondiale de l'Éducation. Elle consiste à rappeler aux dirigeants des pays leurs engagements en faveur de l'éducation. Demain, des écoliers français se rassembleront sur les marches de l'Assemblée nationale. Ils représenteront les enfants du monde qui n'ont pas, comme eux, la chance d'aller à l'école.
Aide et Action propose également de signer une pétition sur son site internet (www.aide-et-action.org/cme). Cette association œuvre depuis 23 ans pour l'éducation des enfants dans les pays pauvres.
Assemblée nationale : lieu à Paris où les députés, élus par les citoyens, votent les lois de la France.