Si tu ne regardes pas la télé, tu iras en prison
Aux Etats-Unis, 2 élèves ont été sévèrement punies pour avoir refusé de regarder la télévision en classe. Beaucoup d'écoles acceptent en effet de montrer des publicités chaque jour à leurs élèves, en échange de matériel offert par les chaînes de télévision.
Aux Etats-Unis, certaines écoles obligent leurs élèves à regarder la télévision en classe. La principale raison, ce n'est pas de distraire ou d'éduquer les enfants, mais de leur montrer de la publicité. Ceci afin de les inciter à acheter certains produits dans les magasins. En échange, les chaînes de télévision qui diffusent les publicités offrent du matériel à ces écoles : des ordinateurs, des postes de télévisions… Les directeurs doivent donc s'engager à ce que leurs élèves regardent ces chaînes un certain nombre de minutes par jour.
Mais récemment, à la demande de leur mère, 2 jeunes filles ont refusé d'assister à ces émissions. Et pour les punir, le directeur les a renvoyées de l'établissement. Mais surtout, il a appelé la police, et elles ont été emprisonnées pendant 40 minutes. Là, elles ont été mises en cellule avec d'autres prisonniers, dont certains étaient accusés de meurtre.
Cette affaire montre donc qu'aux Etats-Unis, les entreprises ont aujourd'hui beaucoup d'influence sur la vie des écoles, et qu'elles peuvent ainsi décider du règlement à appliquer. Pourtant, la mission d'une école, c'est d'abord d'instruire. La publicité à la télévision ne fait pas partie des enseignements. Personne ne devrait donc obliger les enfants à la regarder. Et si les écoles ont besoin de matériel pour assurer les cours, ce n'est pas le rôle des entreprises que de les aider. Beaucoup accusent donc le Gouvernement américain de ne pas leur donner assez d'argent.