1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
La 15ème conférence internationale sur le Sida s'est ouverte hier à Bangkok en Thaïlande. C'est le plus grand rassemblement jamais organisé sur le thème de cette épidémie qui ravage l'Afrique et menace maintenant l'Asie et l'Europe de l'Est.
Autour de la table, il y a en tout 17 000 délégués du monde entier : chercheurs, responsables gouvernementaux, associations de lutte antisida, médecins et chercheurs. Ils sont réunis pour parler du Sida, cette épidémie qui s'étend sur toute la planète depuis vingt ans. On parle maintenant de pandémie.
Le Sida est une maladie qu'on ne sait pas guérir pour le moment. Il n'existe pas non plus de vaccin pour s'en protéger. En revanche, certains médicaments permettent aux malades de vivre plus longtemps. Ces médicaments, appelés « rétro-viraux », doivent être pris à vie, et coûtent très cher. Autrement dit, ils sont inaccessibles dans les pays pauvres du Sud.
Pourtant, le Sida y explose. L'Afrique est ravagée. En Asie, l'épidémie progresse à grands pas. Or l'Inde, la Chine et l'Indonésie comptent 40% de la population mondiale. La 15ème conférence internationale sur le Sida a pour thème l'accès pour tous aux traitements. Les pays riches font des dons à la lutte contre la maladie, mais c'est loin d'être suffisant : il faudrait entre 5 et 8 milliards d'euros chaque année pour répondre aux besoins.
pandémie : grave épidémie qui touche tous les pays dans le monde.
Pour en savoir plus sur le dernier rapport d'Onusida