Slobodan Milosevic retrouvé mort dans sa cellule
Slobodan Milosevic est l'ancien dirigeant de la Serbie. Il est jugé depuis 4 ans par le Tribunal pénal international (TPY) pour des crimes commis durant la guerre des Balkans. Ce matin il a été retrouvé mort dans sa cellule.Dans le journal de lundi plusieurs articles seront consacrés à cet événement.
Au cours des 10 dernières années du 20e siècle, plusieurs guerres se sont produites dans la région des Balkans, au sud-est de l'Europe. Pendant quelques décennies cette région a été unifiée au sein d'un pays appelé Yougoslavie. Là plusieurs peuples (croate, serbe, bosniaques, kosovare…) ont vécu sans avoir jamais pu vraiment s'entendre.
Aussi, plusieurs guerres se sont succédé : entre 1992 et 1995 en Bosnie, en 1999 au Kosovo. Les Serbes, majoritairement chrétiens, ont commis de graves crimes de guerre, notamment contre les Bosniaques, de religion musulmane.
Le chef des Serbes, Slobodan Milosevic, a du quitter le pouvoir en 2000. Il a été arrêté l'année suivante et envoyé à La Haye aux Pays-Bas. C'est, en effet, dans ce pays que le premier tribunal pénal international a été créé pour juger les crimes commis dans l'ex-Yougoslavie. En 2002 son procès a débuté. Il était sur le point de s'achever. Le procès de Slobodan Milosevic a duré aussi longtemps pour plusieurs raisons. D'abord il contestait au tribunal international le droit de le juger. Ensuite il était malade et plusieurs fois le procès a été suspendu en raison de sa mauvaise santé.
Samedi matin Slobodan Milosevic a été retrouvé mort dans sa cellule. Il semble décédé de mort naturelle. Mais l'enquête devra déterminer précisément ce qui s'est passé.
Tribunal pénal international: les pays du monde (mais pas tous) estiment qu'il est nécessaire que certains crimes soient jugés au nom de l'humanité toute entière et pas seulement par la justice d'un pays. C'est pourquoi ce tribunal a été cr