Station spatiale internationale : reprise des travaux
Après 4 ans d'arrêt, la construction de la station spatiale internationale devrait reprendre en septembre. Si tout va bien, elle sera opérationnelle en 2010.

Les hommes en rêvent depuis toujours : la station spatiale internationale pourrait leur permettre de vivre et travailler dans l'espace durant plusieurs mois. Mais ce projet colossal, lancé en 1998, s'est brutalement arrêté avec l'explosion de la navette américaine Columbia en 2003. Actuellement, en effet, les navettes américaines sont les seules à pouvoir acheminer les pièces nécessaires à la construction de la station internationale. Or, l'accident de Columbia, a mise en cause leur sécurité.
Après 3 ans de réflexion, la Nasa vient cependant d'annoncer que ses trois navettes, Atlantis, Discovery et Endeavour, pouvaient reprendre le travail. Les engins devront effectuer 16 vols jusqu'à l'achèvement du projet en 2010. Les 6 premiers vols serviront à tester la navette et à acheminer des équipements de taille modeste comme des panneaux solaires. Le 7e permettra de transporter un laboratoire européen. En 2006, la navette devrait accueillir en permanence 6 membres d'équipage (contre 3 actuellement).
Nasa : l'agence spatiale américain