L'@ctu du jour :

Qui est Stuxnet ?

Ton ordinateur a peut-être déjà été infecté par un virus ? Car il existe des milliers de virus informatiques. Jusqu'ici, ces virus s'immisçaient dans les systèmes informatiques pour espionner des ordinateurs, pirater des logiciels, diffuser de fausses nouvelles ou recueillir des informations. Aujourd'hui, de nouveaux virus apparaissent, avec pour objectif la destruction de réseaux informatiques. C'est le cas de Stuxnet.

Quel est son pouvoir ?

Apparu il y a plusieurs mois, Stuxnet s'attaque aux systèmes de contrôle des secteurs clés industriels des pays touchés par ce virus : l'industrie nucléaire ou électrique, qui sont indispensables pour assurer les besoins en énergie (pour se chauffer, pour faire fonctionner les machines, etc.). Concrètement, ce virus peut saboter des installations et donc paralyser l'industrie d'un pays.

Ainsi, en Iran, Stuxnet a infecté des systèmes contrôlant des installations nucléaires. Après l'Iran, le virus a également attaqué l'Indonésie, l'Inde et plus récemment la Chine.

Qui est derrière Stuxnet ?

Selon les spécialistes, Stuxnet aurait été mis au point par des experts en informatique. Pour certains, ce serait « la première super arme cybernétique ». Ce virus pourrait être utilisé par un pays pour en affaiblir un autre. C'est pourquoi on parle de « guerre électronique » !

Heureusement, il existe deux catégories d'experts en informatique: ceux qui fabriquent des virus pour nuire, et ceux qui cherchent à les détruire ! Pour l'instant, ce sont ces derniers qui ont gagné la partie, le virus est identifié et ne pourra plus se propager.

—–

Le mot du jour :

Le mot latin « virus » signifie « poison, infection ». En médecine, on parle de virus pour désigner un agent à l'origine d'une infection : le virus de la grippe, par exemple. Le virus se reproduit en infectant d'autres cellules et il est contagieux. Depuis quelques années, ce terme est utilisé dans le domaine de l'informatique. Il désigne un parasite qui s'infiltre dans un programme informatique pour le perturber, il peut aussi empêcher le bon fonctionnement de ton ordinateur. Les virus peuvent se propager d'un ordinateur à l'autre à travers l'échange de fichiers ou de mails. On emploie aussi le mot « ver » pour parler des virus.

—–

La question du jour :

Comment s'appelle le virus informatique qui s'attaque à l'Iran et à la Chine ?

– Stoxnet

– Stixnet

– Stuxnet

—–

Pour aller plus loin :

Un article d'Un jour une actu sur les cyberattaques

Le site Internet sans crainte te donne des conseils pour éviter les virus informatiques