Les hommes suivent presque tous les jours le même trajet ! Beaucoup plus étonnant : un grand nombre d’individus se déplacent de façon identique, prenant à peu près le même temps pour se rendre à leur travail. C’est l’une des premières conclusions d’une étude dirigée par Albert László Barabási, un chercheur américain.
L’équipe a étudié les déplacements de 100 000 personnes choisies au hasard sur un échantillon de 6 millions d’utilisateurs de téléphones portables. Elle a pu suivre tous leurs déplacements, sous couvert d’anonymat, pendant six mois grâce aux signaux émis par les appareils.
Pour la première fois, des chercheurs ont eu accès à des données enfermées à l’intérieur des téléphones portables : date du déplacement connue à la minute près, géolocalisation grâce au GPS. Les mobiles ne seraient plus seulement utiles aux policiers pour savoir où se cache un criminel. Ils serviraient aussi à connaître les déplacements des habitants afin de savoir où construire des routes et des autoroutes, afin de mieux aménager les transports publics, ou encore de connaître le mode de diffusion des épidémies humaines et la circulation des virus.