Sur la piste d’Al-Qaida
5 hommes, soupçonnés d'avoir participé aux attentats de Madrid, sont actuellement interrogés par la police espagnole. Trois d'entre eux sont Marocains.

Personne ne sait encore avec certitude qui est à l'origine des attentats qui ont causé la mort de 201 personnes à Madrid, jeudi dernier. Mais l'enquête progresse. Selon la police, un Algérien, Said Arel, aurait organisé les attentats. Il aurait agi sous les ordres d'Abou Moussab al-Zarqaoui. Originaire de Jordanie (Moyen-Orient), cet homme est connu des services de police pour ses liens avec le réseau terroriste Al-Qaida, à l'origine des attentats du 11 septembre 2001 aux Etats-Unis. Le gouvernement américain a promis 10 millions de dollars de récompense à celui qui retrouverait al-Zarqaoui.
Les enquêteurs progressent aussi pour retrouver la trace des poseurs de bombes. Selon eux, ils étaient au nombre de six. L'un des suspects est actuellement entendu dans les locaux de la police. Il s'agit de Jamal Zougam, 30 ans, marocain. Un témoin l'a reconnu : il dit l'avoir vu accoudé contre la paroi du wagon où il voyageait peu avant l'explosion. Jamal Zougam est connu des policiers. Il aurait collaboré à la préparation des attentats du 11 septembre 2001 à New-York. Il serait aussi impliqué dans les attentats qui ont fait 45 morts à Casablanca (Maroc) le 16 mai 2003.
La police espagnole est persuadée que les 5 autres poseurs de bombes sont également Marocains. L'un d'eux pourrait avoir été formé en France, à l'école des Mines de Nancy (Meurthe-et-Moselle), une école spécialisée dans les explosifs.