Sur la piste des cétacés de Méditerranée
Depuis samedi, dauphins et rorquals de Méditerranée sont sous haute surveillance. Des chercheurs tentent de les compter et de mieux connaître leurs déplacements et leur mode de vie.

L'opération, baptisée “Cap Ligure”, a débuté l'été dernier. Il s'agissait de compter le nombre de grands dauphins présents dans le nouveau sanctuaire de la Méditerranée. Depuis fin 1999, une nouvelle zone de protection des cétacés existe en effet entre la France, l'Italie et Monaco. L'été, cette zone de Méditerranée accueille aussi des rorquals communs et des dauphins bleus et blancs. Ce sont ces espèces qui vont être étudiées cette année. En particulier le rorqual. Car cette grosse baleine qui mesure une 20aine de mètres et pèse dans les 60 tonnes réussit à passer inaperçue. On ne connaît en effet ni la façon dont elle se nourrit, ni l'endroit où elle passe ses hivers. Aussi, en plus de les compter et de repérer leurs endroits favoris dans les eaux du sanctuaire, les scientifiques vont équiper 5 rorquals de balises Argos. Ce petit émetteur relié à un satellite permettra de suivre le parcours des baleines pendant 9 à 14 mois. Et peut-être ainsi, de mieux connaître la vie mystérieuse du rorqual. Ce qui aidera éventuellement à mieux le protéger. Car ce gros cétacé figure sur la liste des animaux en danger.
D'ailleurs, dès aujourd'hui, notre série les belles histoires de l'été est consacrée pour une semaine aux animaux menacés.