Sur les traces des pharaons noirs
Au Soudan, la plus ancienne langue d'Afrique centrale est en train d'être déchiffrée par un Français.

Depuis 1911, les signes de la langue méroïtique ont été identifiés. Mais il est toujours impossible de déchiffrer cette langue. C'est comme si tu connaissais par cœur l'alphabet russe sans pouvoir traduire les mots assemblés…
Le Français Claude Rilly est spécialiste des langues, des hiéroglyphes, de l'Afrique noire et de l'Égypte. Il connaît parfaitement les deux alphabets de 23 signes composant le méroïtique, mais sur 4400 mots, il n'arrive à en traduire que 100 pour le moment…
Les chercheurs sont très intéressés par le décryptage de cette langue car le royaume de Méroé est l'un des plus célèbres d'Afrique noire. Situé juste en dessous de l'Égypte, en Nubie (le Soudan actuel), ce royaume possédait des pyramides, des temples et des pharaons qui n'avaient rien à envier à l'Égypte.
L'écriture étant le meilleur moyen de comprendre une culture, Claude Rilly veut à tout prix déchiffrer le méroïtique. Il a déjà réussi à prouver que certaines langues du Tchad et de l'Érythrée descendent du méroïtique. Il lui faudra encore de nombreuses années pour tout déchiffrer, mais ses découvertes ont permis d'avancer énormément dans la compréhension d'une des plus anciennes langues d'Afrique.
Méorïtique : vient de Méroé, le nom de la capitale du royaume où cette langue était parlée.
Nubie : Pendant 3000 ans, l'histoire de l'Égypte et de la Nubie s'est régulièrement mêlée. Les Égyptiens ont souvent envahi la Nubie pour s'emparer de l'or et du bois précieux du pays. Mais le royaume de Méroé a aussi conquit l'Égypte en –750 : ce fut le règne des pharaons noirs