Tests réussis pour l’A 380
Un certificat de navigabilité a été remis hier à l'A380. Ce certificat autorise le plus gros avion du monde à voler avec des passagers à son bord.

Le certificat de navigabilité est attribué à….l'A380 d'Airbus !
C'est lors d'une cérémonie officielle hier à Toulouse que le « super jumbo » comme il est surnommé, a reçu ce permis spécial.
Cette certification était la dernière étape d'un long processus. Une fois construit, l'A380 s'est envolé pour la première fois le 27 avril 2005.
Cinq modèles ont réalisé des essais dans le monde entier et sous toutes les conditions climatiques. Il a ensuite fallu tester les opérations nécessaires lors d'escales de l'avion dans les principaux aéroports du monde. (installation des passerelles, nettoyage de l'avion, plein de carburant, embarquement des passagers etc…).
Toutes ces étapes ont été réalisées avec succès. En tout, les cinq A380 ont effectué plus de 900 voyages ce qui représente 2500 heures de vols.
Le premier vol de l'A380 avec des passagers est prévu pour octobre 2007. C'est la compagnie Singapour Airlines (compagnie asisatique) qui effectura ce vol). Il existe deux types d'A380, le premier peut accueillir 555 personnes le deuxième