Téléphone pas quand tu roules
En Grande-Bretagne, le gouvernement veut interdire l'utilisation du téléphone portable en voiture. En effet, lorsqu'on téléphone en conduisant, notre attention diminue très fortement. Pour éviter l'accrochage, il vaut mieux raccrocher.

95% des Français savent qu'il est risqué de téléphoner en conduisant, et pourtant 4 sur 10 le font !* Difficile de savoir combien d'accidents sont causés par l'usage du téléphone au volant. Car après un accrochage, les automobilistes se vantent rarement d'avoir perdu le contrôle de leur véhicule parce qu'ils téléphonaient. Mais le danger est bien réel. Des expériences montrent que les automobilistes réduisent leur vitesse de 12% dès qu'ils sont au téléphone. Ce qui prouve qu'ils ne sont plus concentrés, et qu'ils ne sont plus capables de rouler à leur vitesse habituelle.
En effet, notre cerveau ne peut pas suivre à la fois la route et une conversation. Le conducteur réagit alors plus lentement, il roule sur la ligne blanche, il oublie de regarder les panneaux et les rétroviseurs, de s'arrêter aux passages piétons… Les systèmes avec écouteurs et micros, qui permettent de garder les mains libres, sont tout aussi risqués. Car l'attention diminue de la même façon.
En Grande-Bretagne, cette dangereuse habitude s'est beaucoup développée. La moitié de la population dispose d'un portable, et 1 conducteur sur 3 est équipé d'un kit “mains libres”. Le gouvernement britannique envisage donc d'interdire purement et simplement l'utilisation de ces appareils en voiture, même à l'arrêt à un feu rouge ou dans un embouteillage. Les entreprises qui demandent à leurs employés d'utiliser des kits “mains libres” seront également sanctionnées.
Sondage IPSOS de février 2000.