L’entreprise Total a décidé d’installer une usine destinée à transformer du gaz en liquide au Yémen, au bord de la mer d’Aden. Les aménagements prévus pour construire cette usine risque d’abîmer l’environnement, et plus particulièrement les coraux, nombreux sur cette zone. Cette espèce protégée abrite une faune variée qui trouve là sa nourriture. La disparition des coraux entraînerait aussi la disparition d’une partie de cette faune. Mais voilà, au lieu de déplacer son usine, Total a décidé de déplacer…les coraux.
Tous les coraux ne sont pas déplacés. Seuls les plus résistants sont concernés. En tout, pas moins de 1 500 blocs appartenant à une quarantaine d’espèces différentes et pesant chacun entre 200 kilos et 4 tonnes sont déplacés à moins d’un kilomètre de là, dans une zone désignée par des experts où leur survie est assurée. Les premiers blocs ont été déplacés, il y a un an.
Selon les spécialistes, le déplacement n’a provoqué la mort que de 10 % des blocs, ce qui est, selon eux, un résultat positif.
Total pousse les coraux qui la dérange
La construction d’une usine de l’entreprise Total au Yémen a nécessité le déplacement de plusieurs centaines de tonnes de coraux.
