Toumaï est bien notre grand ancêtre
Une nouvelle étude vient de confirmer l'âge de Toumaï, un hominidé découvert en Afrique. Avec ses 7 millions d'années, il est bien le doyen de l'humanité.

Singe ou hominidé ? Depuis sa découverte en 2001, le crâne de Toumaï divise certains scientifiques. Son découvreur, le Français Michel Brunet, a toujours affirmé qu'il était le plus vieil hominidé connu. Mais d'autres scientifiques s'interrogeaient : et si au lieu d'être un ancêtre de l'homme, il n'était qu'un singe préhistorique ? L'affaire est délicate car les chercheurs estiment qu'il y a 8 millions, une espèce a évolué pour se diviser en 2 branches : les singes d'un côté, les hominidés (ancêtres de l'homme) de l'autre.
Des études ont confirmé que Toumaï n'était pas un singe préhistorique. Mais il restait des doutes sur son âge, évalué à 7 millions d'années par Michel Brunet qui a donc demandé une nouvelle étude. Celle-ci fixe à 7,04 millions d'années l'âge de Toumaï qui est ainsi officiellement reconnu comme le doyen de l'humanité.