Tous les hommes ne sont pas égaux
Le 10 décembre 1948, la déclaration universelle des droits de l'homme était adoptée par l'Organisation des nation unies (ONU), qui réunit les pays du monde. Mais aujourd'hui, tous les hommes n'ont pas les mêmes droits.

Depuis toujours les hommes ont essayé de préciser les droits et les devoirs de chacun. Ainsi, il y a plus de 3700 ans à Babylone (en Asie mineure) le Code d'Hammourabi précise les droits en matière de justice, de commerce et d'organisation familiale (le document, une pierre sculptée est conservé au musée du Louvre à Paris).
Après la 2de Guerre mondiale, les pays du monde, réunis au sein d'une organisation baptisée ONU ont adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme, copiée sur le texte voté en France en 1789 par les révolutionnaires. Pourtant, ce texte qui précise que tous les hommes sont égaux, n'est pas réellement appliqué. Et partout dans le monde les droits de l'homme sont bafoués. Ainsi des malades ne sont pas soignés parce que les médicaments coûtent trop chers. Les guerres, comme au Soudan, obligent des population à fuir (c'est le cas des habitants du Darfour, photo ci-contre). Des enfants travaillent pour survivre au lieu d'aller à l'école.
Mais les droits de l'homme ne sont pas non plus respectés dans les pays riches et en paix. Ainsi en France, 3,7 millions de personnes vivent pauvrement. Ce qui signifie qu'elles ne disposent pas d'assez d'argent pour se loger et se nourrir correctement.
Chaque année, le 10 décembre est l'occasion de rappeler la nécessité d'avancer pour faire mieux respecter les droits de l'homme.