Avec 9,51 millions de véhicules fabriqués en 2007, le constructeur automobile Japonais Toyota passe devant l’Américain General Motors. Cela faisait quatre-vingts ans que son concurrent américain squattait la première place. Et cerise sur le gâteau : Toyota devrait être le premier à atteindre la barre des dix millions de véhicules assemblés la même année dans le monde. Beau cadeau d’anniversaire pour cette entreprise qui a soufflé ces 70 bougies cette année.
Son succès, Toyota le doit entre autres à ses efforts en matière d’environnement. C’est le premier constructeur automobile à mettre en vente des voitures hybrides : la Prius et la Camry. Ces voitures ont un moteur hybride moins polluant qu’un moteur classique car il fonctionne à la fois à l’essence et à l’électricité.
Mais il ne suffit pas d’être écolo pour être premier de la classe. Si aujourd’hui Toyota affiche les meilleures ventes au monde, sa réputation de qualité est en baisse ces derniers mois, des milliers de voitures ont été retournées à l’entreprise pour défaut de fabrication. Il va falloir continuer les efforts pour rester premier de la classe.

 

Céline Bousquet