Neuf personnes, dont six Français, membres de l’association l’Arche de Zoé, sont accusées par les autorités Tchad d’enlèvement et de trafic d’enfants. Dans la matinée, ils avaient tenté de faire embarquer illégalement 103 enfants à bord d’un avion à destination de la France, avant d’être arrêtés et emprisonnés.
Selon eux, ces enfants sont tous des orphelins, victimes de la guerre au Darfour. Mais, d’après le gouvernement français, on ignore tout de « leurs origines, leur nationalité et leur situation familiale ».
Depuis plusieurs mois, les bénévoles de cette association étaient installés au Darfour, officiellement pour soigner les malades et les orphelins. Ils ont organisé le voyage de ces enfants vers la France avec l’aide de familles françaises et belges cherchant à adopter. Chacune de ses familles a d’ailleurs versé entre 2500 et 6000 € pour payer le voyage des enfants.
Les neuf personnes soutiennent qu’il ne s’agissait pas d’un trafic d’enfants mais d’une « mission humanitaire destinée à les sauver d’une mort certaine ».  Pourtant, ils n’avaient pas le droit de faire sortir ces enfants de leur pays sans autorisation. D’autant plus que le Tchad et le Soudan interdisent l’adoption par des étrangers.

Tiphanie Truffaut