Trafic chez les dinosaures…
Pillés, truqués, revendus à prix d'or… Les vestiges préhistoriques sont l'objet d'un trafic illégal, faute de lois qui sanctionnent les malfaiteurs. Les scientifiques lancent un cri d'alarme pour que soit enfin mise en place une réglementation internationale.
En 1999, un expert en dinosaure découvre un spécimen extraordinaire alors qu'il visite une foire aux fossiles, aux Etats-Unis. Ce fossile possède en effet le corps d'un oiseau et la queue d'un dinosaure. Du jamais vu ! L'homme achète la pièce pour près de 600 000 francs ! Jusqu'au jour où… des experts chinois apportent la preuve que ce fossile n'est en fait qu'un assemblage de plusieurs vestiges. Bref, une énorme escroquerie !
Cette histoire récente révèle la grande pagaille qui règne dans le monde des vestiges préhistoriques. Ainsi, partout dans le monde, des sites sont actuellement vidés, parfois à l'aide de pelles mécaniques pour atteindre au plus vite la couche de terre qui contient les vestiges. Le plus souvent, les pièces trouvées sont vendues secrètement à des collectionneurs qui les enferment dans des coffres ou les revendent à prix d'or.
Le problème, c'est qu'aucune loi ne réglemente la fouille des sites préhistoriques, et la revente des vestiges. Ainsi, en France, seuls sont protégés les sites qui ont moins de 2 millions d'années. Un gisement plus ancien peut éventuellement être classé, ce qui rend son pillage illégal. Pourtant, cela ne l'empêche pas d'être ‘ ratissé ‘. Le cas est si fréquent que même les gendarmes ne se déplacent plus !
Les paléontologues sont les grands perdants de cette absence de règles. Non seulement ils ignorent dans quelles conditions exactes ont été trouvés les vestiges. Mais surtout, ces vestiges leur sont, pour la plupart, inaccessibles. Or, ces derniers sont indispensables pour nous aider à mieux comprendre comment est apparue et s'est développée la vie sur Terre.
Aujourd'hui, donc, ces scientifiques demandent une réglementation internationale. Comme cela est déjà le cas dans le domaine de l'archéologie où pillages et trafics sont punis par des peines de prison et de lourdes amendes.
Paléontologue : scientifique qui étudie les êtres vivants de l'époque préhistorique.