Tremblement de terre au Maroc
- 1
-
Partager
Dans le nord du Maroc, le séisme qui s'est produit dans la nuit de lundi à mardi a fait au moins 600 morts. Le pays manque de moyens pour secourir les victimes prisonnières des décombres.
Dans un rayon de 15 km autour du port méditerranéen d'Al-Hoceima, dans la zone montagneuse du Rif, six villages ont été détruits par le séisme qui a lieu dans la nuit de lundi à mardi. Ce séisme était puissant : 6,5 sur l'échelle de Richter, l'échelle graduée de 1 à 10 qui permet de mesurer la puissance d'un tremblement de terre. Plus de 600 personnes sont mortes et il reste des victimes sous les décombres. Mais le pays manque de moyens et l'accès à ces villages de montagne est très difficile. De plus, les répliques par dizaines et la pluie qui commence à tomber complique les recherches de survivants. L'aide des autres pays commence à arriver : la France va notamment envoyer des sauveteurs avec leurs chiens. Ce séisme est pour l'instant le plus meurtrier au Maroc depuis celui d'Agadir, qui avait rasé la ville et fait 12 000 morts le 29 février 1960. Le dernier séisme important ayant frappé le Maghreb remonte à mai 2003 : il avait fait 2300 morts près d'Alger, en Algérie.
Les répliques : après un séisme il y a toujours des répliques, c'est-à-dire d'autres secousses, en général moins fortes.
Je suis marocain je suis meme pa au courant merci