Triste bilan des droits de l’homme
Amnesty International est une organisation non gouvernementale qui se bat pour que les droits de l'homme soient respectés dans le monde.Tous les ans elle dresse un bilan. En 2001, la situation des droits de l'homme ne s'est guère améliorée.

Amnesty International a été créée en 1961 par un Anglais. Le siège de l'association est à Londres, mais Amnesty International est présente dans 140 pays avec plus d'1 million de membres. Partout dans le monde l'organisation observe tout le mal qu'un homme peut infliger à un autre homme : la peine de mort, la torture, la prison pour des raisons politiques, l'expulsion d'un pays… Pour attirer l'attention du public Amnesty publie tous les ans un rapport, parfois elle organise aussi des manifestations, des concerts ou des campagnes avec des pétitions.
Le bilan 2001 est grave : 84 pays continuent à appliquer le peine de mort. 5265 personnes ont été condamnées en 2001 et 3048 ont été exécutées. En France, la peine de mort est abolie depuis plus de 20 ans, alors qu'aux USA ou au Japon, par exemple, elle existe encore. Le Venezuela et le Costa Rica sont les deux seuls pays qui ont aboli la peine de mort depuis plus de 100 ans !
Mais, signale Amnesty International, il y a eu aussi quelques points positifs. Quelques prisonniers ont été graciés en Turquie, à Cuba où au Tibet où le plus vieux détenu a recouvré sa liberté après 40 d'emprisonnement.
Voir aussi notre brève : Libéré après 40 ans de prisondu 05/04/2002.