1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Une trentaine d'associations et d'organisations françaises*veulent diminuer les ventes d'armes dans le monde.
Aujourd'hui, un pays sur trois consacre plus d'argent aux dépenses militaires qu'aux dépenses de santé.D'ici 2020, le nombre de morts et de blessés dus aux guerres et aux violences dépassera celui des personnes tuées par des maladies.
16 milliards de munitions sont produites chaque année, soit 2 balles pour chaque homme, femme ou enfant vivant sur la planète…
Voilà le genre de constats présentés par la campagne «Contrôlez les armes». Son objectif : entraîner la création d'un traité international qui contrôlerait le nombre et le genre d'armes vendues dans le monde ainsi que leur utilisation.
En effet, près de 639 millions d'armes légères seraient en circulation aujourd'hui et 8 millions seraient fabriquées chaque année en plus.
En outre, les Etats-Unis, la Russie, la Chine, le Royaume-Uni, l'Allemagne et la France représentent à eux seuls 80% du commerce légal des armes dans le monde…
Selon l'organisation Amnesty International, des traités internationaux réglementent sévèrement le transfert entre pays des os de dinosaures ou des timbres postaux de collection alors que rien n'existe pour les armes, qui font des centaines de milliers de victimes chaque année… Il faut donc agir.
*La campagne « Contrôlez les armes », a été lancée en 2003 par Oxfam, Amnesty International et le Réseau d'action international sur les armes légères (Raial). Elle est relancée cette année par une trentaine d'associations françaises.
Plus de renseignements sur http://fra.controlarms