Trop de pêcheurs, pas assez de poissons
Aujourd'hui, les dirigeants de l'Union européenne votent de nouvelles règles pour la pêche. Ils veulent qu'il y ait moins de bateaux de pêche, et qu'ils soient plus rentables. 28000 emplois de pêcheurs risquent donc de disparaître.

L'Union européenne est un groupe de 15 pays, dont la France, qui organisent ensemble leurs activités dans de nombreux domaines. Par exemple, dans le domaine de la pêche, les spécialistes estiment que les capacités sont trop importantes depuis plusieurs années. Il y a trop de pêcheurs, trop de bateaux de pêche, donc trop de poissons pêchés. Du coup, la pêche ne peut pas procurer des revenus suffisants à tous les pêcheurs. Mais aussi, on pêche des poissons trop petits, avant même qu'ils aient eu le temps de reproduire, si bien que certaines espèces de poissons comme le cabillaud et le merlu risquent de disparaître. Les pêcheurs n'auront alors plus rien à pêcher.
Les dirigeants européens veulent donc établir de nouvelles règles pour qu'il y ait moins de pêcheurs et moins de bateaux. Pour cela, ils ont décidé de donner des aides en argent aux pêcheurs qui abandonneront leurs bateaux ou qui changeront de métier. De même, ils ne vont plus encourager la construction de nouveaux navires.
Ces mesures inquiètent beaucoup les pêcheurs européens, surtout dans les pays où ils sont les plus nombreux, comme en Espagne, en France, au Portugal ou en Irlande. Car, d'ici 4 ans, 28000 pêcheurs pourraient perdre leur travail. Ce qui représente plus d'1 pêcheur sur 10.