Trop de touristes sur les côtes méditerranéennes ?
L'explosion du nombre de vacanciers en Méditerranée menace les réserves d'eau. Le Fond mondial pour la nature (WWF) appelle les touristes à limiter leur consommation.

Les côtes méditerranéennes attirent chaque année 200 millions de touristes. La plupart s'y rendent l'été, précisément au moment où les réserves d'eau sont les plus basses à cause de la sécheresse. Or, chaque touriste consomme entre 350 et 850 litres d'eau par jour. C'est quatre fois plus que la consommation d'un citadin espagnol… Les principaux responsables sont les piscines et les jardins qu'on arrose sans compter. Mais, les parcs aquatiques et, plus encore, les terrains de golf sont de vrais gouffres. L'arrosage d'un terrain de golf engloutit chaque année environ 1 million de m3 d'eau par hectare, soit autant qu'une ville de 12000 habitants. Or, huit terrain sont actuellement en construction dans la petite île méditerranéenne de Chypre.
Selon, le WWF, la consommation pourrait, et devrait, être divisée par deux si les gouvernements et les vacanciers devenaient plus raisonnables…