Trop de trafic dans le ciel
Les routes du ciel sont surchargées. De plus, les règles de circulation des avions varient d'un pays à l'autre. Ce désordre peut entraîner des catastrophes, comme l'a montré la collision entre 2 avions le 1er juillet.
Il y a 2 semaines, dans le ciel allemand, 2 avions se sont percuté par erreur, causant la mort de 71 personnes. Depuis, une enquête a été menée. Selon les 1ères conclusions, l'accident serait dû à des défaillances dans le contrôle aérien, et à des problèmes de communication.
Dans chaque pays, des contrôleurs aériens surveillent le trafic des avions au-dessus de leur territoire. Du haut de leur tour de contrôle, ils donnent des consignes aux pilotes des avions qui décollent et qui atterrissent. S'ils constatent un problème, ils doivent aussi le leur signaler. Ainsi, le 1er juillet, le pilote de l'un des 2 avions qui a eu l'accident avait bien été alerté par un contrôleur aérien basé à Zurich (Suisse). Mais celui-ci lui ordonnait de descendre, alors que le système de sécurité à l'intérieur de l'avion lui demandait de monter. Ensuite, d'autres contrôleurs ont essayé d'entrer en communication pour sauver la situation, mais les téléphones ne fonctionnaient pas. De plus certains contrôleurs n'étaient pas à leur poste.
Cet accident montre qu'il faut mettre de l'ordre dans le trafic aérien en Europe. Par exemple, il faudrait que les pilotes et les contrôleurs parlent tous dans la même langue, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Il faudrait aussi que les mêmes règles de la circulation soient obligatoires pour toute l'Europe.